top of page

Politique de formation continue

I. Introduction

1.1. L’Association des chimistes et des biochimistes du Québec (ACBQ) vise à faciliter l’accès à la formation continue pour l’ensemble des chimistes et biochimistes du Québec par la mise en place de formations diversifiées et abordables, et qui sont pertinentes dans le cadre de l’exercice de leur profession.

1.2. Plus spécifiquement, l’Association vise à devenir une entité accréditée pour émettre des unités de formation continue auprès d’une organisation telle SOFEDUC. Elle vise également à obtenir un statut formel comme association auprès de l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) pour dispenser de la formation.

2. Objectifs

2.1. L’objectif premier est de faciliter l’accès la formation pour les chimistes et les biochimistes du Québec. Indirectement, l’objectif est de répondre aux exigences en matière de formation continue demandée par l’OCQ. Ainsi, il existe une norme de formation annuelle pour tous les membres de l’OCQ. Le rôle de l’ACBQ est de rendre accessible la formation continue pour tous les biochimistes et chimistes notamment lorsque cette formation n’est pas proposée en milieu de travail, lors de nouvelles réglementations ou lors de changements dans l’exercice de la profession.

2.2. Elles visent aussi à parfaire les connaissances des membres dans un objectif d’amélioration continue personnelle ou professionnelle en général. La science évolue, alors les professionnels aussi. Une diversité de connaissances leur est donc proposée via l’ACBQ.

3. Identification des projets de formation

3.1. L'Association analyse et accueille entre autres les formations suggérées par le conseil d’administration, par la direction des opérations, par ses membres, par des formateurs désirant partager leurs connaissances, ou encore celles recommandées ou suggérées par l’OCQ.

4. Les formations offertes

4.1. Les formations proposées visent à répondre aux besoins de plusieurs professionnels de la chimie et de la biochimie. Elles peuvent porter sur différents sujets et secteurs d’activités : les aspects règlementaires, l’environnement, l’instrumentation, les médias, les avancées technologiques, l’actualité, la sécurité, la déontologie et plusieurs autres sujets. De façon générale, la pertinence et les demandes ou besoins de la clientèle déterminent ce qui sera offert.

5. Les formateurs

5.1. Les formateurs sont reconnus par leurs pairs comme étant des références ou experts dans leur domaine. Leur candidature est recommandée par la direction des opérations de l’ACBQ, et approuvée par le conseil d’administration. Ils sont sélectionnés selon les facteurs suivants, mais sans s’y limiter : compétences, expérience dans l’industrie et comme formateur, type de formation offerte, pertinence, disponibilité, honoraires et qualité de l’expression orale.

5.2. Le conseil d’administration donne son aval et accrédite le formateur et, du même trait, la formation que cet dernier dispense Un résumé de CV et un plan de cours sommaire accompagnent le processus d’accréditation.

5.3. Les formateurs sont évalués par les participants à la suite des formations à la manière d’un sondage. Les commentaires sont examinés par la direction des opérations de l’ACBQ et peuvent être présentés au Conseil. Il est alors déterminé si le formateur est reconduit pour offrir d’autres formations dans le futur.

6. Modalités d’organisation et calendrier

6.1. Plusieurs modes d’apprentissage s’offrent aux participants. Certaines formations sont offertes en présentiel, d’autres en formule visio-conférence, ou certaines en mode hybride, c’est-à-dire formateur sur place avec public, et diffusée simultanément via une plate-forme de visio-conférence. Le choix du mode de présentation et de la plate-forme de diffusion sont déterminés par le formateur en consultation avec la direction des opérations.

6.2. Des mesures sont mises en place pour favoriser les interactions avec les participants et des exercices pratiques pourraient également accompagner la formation.

6.3. Le directeur des opérations de L’ACBQ joue un rôle central dans l’organisation de l’évènement de formation, en collaboration intime avec le formateur, tel le choix de l’emplacement, le déroulement de la journée, les formules pédagogiques, la confection d’un plan de cours et la préparation des documents du cours.

7. Propriété intellectuelle

7.1. Le formateur est le propriétaire des documents qui accompagnent le cours. Toutefois, pour le plan de cours, ce dernier document peut être de propriété conjointe. Le tout devra être établi par une entente écrite avec le formateur ou l’institution formatrice.

8. Conditions de réussite

8.1. Selon les formations, une certification peut être offerte, avec ou sans évaluation. Il revient au formateur le choix de remettre une carte de compétence, diplôme, ou toute autre forme de certification. Par contre, lorsque le formateur ne peut offrir de certification comme telle, l’Association remet aux participants une attestation de participation.

9. Coûts d’inscription

9.1. L’objectif étant d’amener les membres à suivre des formations, le coût d’inscription à une formation est déterminé par le directeur des opérations en tenant compte de multiples facteurs dont les honoraires du formateur. Les frais encourus pour les déplacements et les frais de repas sont considérés dans le coût d’une formation. La force du nombre permet d’offrir des formations à un coût abordable et concurrentiel.

10. Matériel et plan de cours

10.1. Le formateur qui désire offrir ses services en présentiel ou à distance fournit son propre matériel pédagogique. Le formateur fournit généralement un plan de cours dûment élaboré. Ce document est rédigé en collaboration avec la direction des opérations. Le conseil d’administration approuve le plan de cours qui contient généralement les objectifs pédagogiques et la formule du cours.

11. Publicité et commandites

11.1. Les formateurs offrant des formations à des fins publicitaires pourraient être évalués au cas par cas de façon à éviter les conflits d’intérêts potentiels. Il pourrait éventuellement être possible d’accepter des commanditaires impartiaux. Le conseil d’administration se donne le droit d’autoriser ou non ces formations.

12. Mises à jour de la politique

Le présent document est susceptible d’être amendé en fonction de la Politique d’accréditation des activités de développement professionnel continu de l’OCQ.

bottom of page