FORMATION SUR LES MATIÈRES DANGEREUSES RÉSIDUELLES (MDR)

Cette formation s'adresse aux chimistes et biochimistes du Québec, mais également aux personnes impliquées dans la gestion des matières dangereuses résiduelles de leur milieu de travail. Venez parfaire vos connaissances professionnelles sur la gestion de vos résidus dangereux via cette formation interactive offerte par l’ACBQ, en collaboration avec Envirospec.

Depuis des années, les intervenants en gestion des matières dangereuses résiduelles (MDR) déplorent l’absence d’informations regroupées sur celles-ci au Québec. En 2015, un recueil comble ce vide par la volonté de l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) et de ses membres.

Le guide MDR passe en revue les aspects légaux incontournables, identifie les infrastructures déjà mises en place et les intervenants principaux.  Il intègre aux différentes catégories les procédés actuels de traitement des MDR dans les Centres de gestion des matières dangereuses résiduelles (CGMDR). Ce guide ouvre de plus le volet méconnu de l’écologie industrielle, pour une meilleure exploration des débouchés selon le principe des 3RV-E, et souhaite engager la réflexion autour de la chimie verte. Celle-ci propose un meilleur équilibre entre la société, l'environnement et la rentabilité. C’est aussi une vision du monde industriel à bâtir qui laissera moins de place à la production de matières dangereuses résiduelles. 

Pourquoi suivre cette formation : une bonne classification des MDR évite des infractions! 

À l'aide des documents de référence et des documents techniques appropriés, vous serez en mesure d'intervenir dans le processus de contrôle des matières dangereuses résiduelles de différents milieux de travail, à partir de la réglementation et de la procédure en vigueur.

À qui s’adresse cette formation spécialisée ?

La formation s’adresse notamment aux chimistes et aux biochimistes qui :

  • œuvrent à la gestion des matières résiduelles,

  • qui doivent reconnaitre la présence de celles qui sont dangereuses,

  • qui doivent agir en conformité avec les obligations inhérentes.​

            

Un formateur d'expérience 

Cette formation de quatre (4) heures est dispensée par M. Normand Dallaire, de l’entreprise Envirospec.

Normand Dallaire est chimiste et membre de l’Ordre des chimistes du Québec depuis 1994. Il est le propriétaire d’une firme de consultation spécialisée en gestion environnementale et en santé et sécurité du travail depuis 1995. Dans la réalisation de ses mandats, M. Dallaire a conçu et offert de nombreuses formations sur mesure au sein de plusieurs industries de tous les secteurs d’activités, en plus d'agir comme expert-conseil.

M. Dallaire est maintenant enseignant et coordonnateur du nouveau programme Environnement, hygiène et sécurité au travail du Cégep de Sherbrooke. Il cumule aujourd’hui plus de 35 années d’expérience dans des domaines aussi variés que le traitement des eaux usées et potables, la gestion des matières dangereuses, la recherche et développement et la collecte des résidus domestiques dangereux.

Visioconférence ZOOM interactive

Un lien ZOOM sera transmis dans le jour avant la formation. Les participant.e.s seront invité.e.s à suivre la formation à caméra ouverte afin de faciliter les interactions entre les formateurs et les participants ainsi qu'entre les participants eux-mêmes.

En collaboration avec 

Envirospec.png

INSCRIPTION

Le vendredi 9 décembre 2022

par visioconférence

8 h 00 à 12 h 00

MEMBRES ACBQ

190 $ taxes incluses

NON MEMBRES ACBQ

230 $ taxes incluses

Inscriptions non remboursables

Le plan de cours est disponible en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Normand Dallaire.png