FAQ

Si vous avez des questions à nous formuler n'hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi nous regrouper dans une association ?

Se regrouper entre chimistes et biochimistes permet de mieux échanger et de promouvoir nos intérêts comme professionnels de la chimie ou de la biochimie auprès des acteurs de la société. En nous regroupant, nous souhaitons également améliorer les services en chimie et en biochimie offerts à la collectivité, conserver ce qui nous appartient, comme professionnel-le-s à part entière et mieux nous faire connaître comme des scientifiques incontournables dans la société québécoise, au Canada et sur le plan international.

Quels sont les avantages d’être membre de l’ACBQ ?

C'est de pouvoir participer aux activités de l’ACBQ à des tarifs réduits. Également, les membres seront capables d’influencer l’avenir de la profession en participant aux activités de réseautage, aux soupers-conférences et aux assemblées des membres. L'adhésion est gratuite.

Puis-je devenir membre de l'Association des chimistes et des biochimistes du Québec?

La condition principale à remplir pour faire partie de l'ACBQ est de détenir un permis d'exercice de la chimie ou de la biochimie valide décerné par l'Ordre des chimistes du Québec.

Je ne suis pas chimiste ou biochimiste, mais j'aimerais participer à vos activités, est-ce possible?

Oui. Certaines activités sont ouvertes au public. Pour vous tenir informé, veuillez suivre nos groupes sur Facebook et LinkedIn.

Est-ce qu'il y a des membres dans toutes les régions du Québec ?

Actuellement, il y a des membres dans plusieurs régions : Capitale-Nationale, Estrie, Mauricie, Saguenay, Centre du Québec, Bas-St-Laurent. Montréal, Laval et Rive-Sud de Montréal, ainsi qu'en Ontario. Une campagne nationale a débuté en 2015 pour stimuler le membership et éventuellement organiser des activités dans d'autres sections que la région de Québec.

Est-ce que l'ACBQ peut m'aider à me trouver un emploi?

Non, l'ACBQ ne peut agir directement à ce titre. Toutefois, les membres qui participent à nos activités de réseautage ont l'occasion de rencontrer des chimistes et des biochimistes oeuvrant dans différentes sphères de ces deux profession. Nous avons actuellement sur notre site web dans la section des LIENS un affichage le plus complet possible des liens WEB offrant des opportunités d'emploi.  

Est-ce qu'il y a des frais pour devenir membre?

C'est totalement gratuit mais il faut remplir certaines conditions.

Est-ce que l’Association des chimistes et des biochimistes du Québec est cautionnée par l’Ordre des chimistes du Québec ?

Nous sommes un groupe indépendant de l'Ordre des chimistes avec lequel nous souhaitons le plus de collaboration possible. Rappelons par ailleurs qu'au Québec, presque toutes les autres professions possèdent des associations professionnelles en parallèle. D'ailleurs, les buts d'une association sont distincts de ceux d'un ordre professionnel. Il n’est pas non plus nécessaire d’être cautionné par un ordre professionnel pour créer une association de professionnel-le-s indépendante.

Please reload

© 2019  Association des chimistes et des biochimistes du Québec

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean