top of page

Assemblée générale annuelle 2024 (AGA)

L'assemblée générale annuelle permet au président et à la direction générale de dresser un portrait complet de l'organisme aux membres présents. C’est aussi l’occasion pour ceux et celles qui souhaitent s’impliquer au sein de la profession de proposer leur candidature. Joindre le comité administratif de l'ACBQ permet de s'impliquer au sein de la profession.

Le 26 avril 2024

En présence à Trois-Rivières

Auberge du Lac St-Pierre
Salle Attikamek
10911, Notre-Dame Ouest
Trois-Rivières (Québec)
G9B 6V8

(possibilité d'assister en visioconférence)

ACBQ2 PETIT.jpg
ghfggch.JPG

Les inscriptions en préventes (10% de rabais) sont maintenant disponibles dans notre boutique.

​Pour les membres de l'ACBQ, cliquez ici

  • Inscription en présence ou en visioconférence pour l'AGA et la journée de conférence - 379$ (prévente 341.10$)

  • Inscription en présence ou en visioconférence à 'AGA seulement - gratuit 

Pour les non-membres de l'ACBQ, cliquez ici

  • Inscription en présence ou en visioconférence à la journée de conférence - 429$ (prévente 386.10$)

Programme de la journée

Pour son assemblée générale annuelle (AGA), l’ACBQ vous offre un programme de conférences uniques de très haut niveau scientifique. Il s’agit d’une occasion de vous mettre à jour sur plusieurs sujets d’actualité. Lors de cette journée, le repas du midi, les collations et les breuvages sont fournis gratuitement. Dépêchez-vous de réserver vos places.

9h00-9h50 Assemblée générale annuelle (AGA)

10h00-11h00 Bertrand de Pétigny

11h00-12h00 Normand Voyer (accrédité par l'OCQ)

12h00-13h00 Repas du midi

13h00-14h00 Hugo Germain

14h00-14h30 Domenico Fuoco (accrédité par l'OCQ)

15h00-16h00 Dr Pierre-Olivier Hétu (accrédité par l'OCQ)
16h00-17h00 Dominique Fink

17h00-19h00 Activité réseautage , 5 à 7

Logo accréditation_OCQ.jpg

Conférenciers invités

Bertrand de Pétigny

Directeur général chez O.D'O. (Organisme D'expertise Odeur)

 

O.D’O. a été créé en 2019 afin de chapeauter les différentes initiatives de communications en gestion des odeurs et qualité de l’air au Québec et dans le monde francophone. M. de Pétigny nous présentera un sujet touchant la chimie des odeurs. 

Bertrand DePetigny.webp

Normand Voyer

Professeur au département de chimie de l'Université Laval

 

La chimie de l'alcool
La conférence porte sur les éléments suivants:
Qu'est-ce que l'alcool?
Pourquoi ça saoûle?
Trucs pour dégriser
La chimie de la gueule de bois?
L'alcool : un aphrodisiaque?
Et autres mythes et réalité sur l'alcool

Logo accréditation_OCQ.jpg
Normand-Voyer-320x480.jpg

Hugo Germain

Professeur au département de chimie, biochimie et physique à UQTR
Titulaire de la chaire de recherche sur l'immunité végétale génomique fonctionnelle


Les cannabinoïdes
Le cannabis est une plante utilisée en médecine, pour le loisir et comme source de fibres textiles depuis la nuit des temps. Les cannabinoïdes représentent le groupe de molécules le plus étudié de cette plante, principalement en raison de leur large gamme d’effets pharmaceutiques, y compris leurs activités psychotropes. Cette plante à croissance rapide a récemment connu un regain d'intérêt en raison de ses applications polyvalentes mais aussi suite à la légalisation à des fins récréatives qui a changé le contexte et la perception. Dans cette présentation deux aspects seront abordés, d’abord une mise en contexte générale des cannabinoïdes, de leur fonctionnement, de leur perception, du marché québécois  et les impacts de la légalisation seront discutés. Ensuite les voies biosynthétiques menant à la production des cannabinoïdes seront expliquées. Des pistes biotechnologiques pour améliorer la production des phytomolécules du cannabis seront proposées en discutant du pouvoir du génie génétique, notamment en utilisant des microalgues compte tenu de leur importance en tant qu’usines phytochimiques. 

Hugo_Germain_professeur_2018_1340x600.jpg

Domenico Fuoco

Professeur associé à l'école polytechnique de Montréal


(Résumé à venir)

Logo accréditation_OCQ.jpg
Domenico Fuoco.jpg

Dr Pierre-Olivier Hétu

Biochimiste clinique, Département de biochimie, CHUM
Professeur adjoint de clinique, Département de biochimie et médecine moléculaire, Université de Montréal


Dépistage de drogues à l’hôpital et en milieu privé
Dr Pierre-Olivier Hétu a obtenu son doctorat en biochimie de l’Université de Montréal en 2008. Par la suite, il a fait sa formation postdoctorale en biochimie clinique à l’hôpital Notre-Dame et il a obtenu sa certification de spécialiste en 2011. Depuis ce temps, il travaille en tant que biochimiste clinique au CHUM où il est responsable de la pharmacologie-toxicologie. Dr Hétu est professeur adjoint de clinique au département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal. Il est également responsable professionnel pour la biochimie et la toxicologie chez Biron Groupe Santé, et il est le président de l’Association des biochimistes cliniques du Québec.

Logo accréditation_OCQ.jpg
1685449298201.jpg

Dominique Fink

Co-fondatrice de OENOSCIENCE

La chimie au service de l’œnologie

L’œnologie se défini comme étant la science qui se consacre à l’étude de la fabrication et de la conservation des vins.  Elle englobe l’ensemble des techniques de vinification et d’analyse des constituants chimiques et biologiques du raisin et du vin. La chimie joue donc un rôle crucial pour comprendre les processus de fermentation, de rectification et du vieillissement du vin.  La dégustation à tous les stades de production, accompagnée par l’analyse chimique en laboratoire joue un rôle important dans l’élaboration des cuvées et l’augmentation de la qualité du vin.

Dominique Fink.jpg

Les commanditaires

LabMat.png

Laboratoire Mat

LABORATOIRE MAT est une entreprise de distribution et de préparation de produits chimiques destinés à une clientèle québécoise et canadienne et évolue dans ce domaine depuis 1994. En constante croissance depuis sa création, ses activités sont maintenant centralisées au 610 rue Adanac dans le parc industriel de l’arrondissement Beauport de la ville de Québec.
 
Grâce à plus de cent cinquante fournisseurs différents, LABORATOIRE MAT distribue plus de 39 000 produits chimiques et s’assure de toujours maintenir de hauts standards de qualité des services offerts à sa clientèle diversifiée : centres de recherche, industries pharmaceutiques et biotechnologiques, papetières, entreprises diverses secteurs industriels, nombreux laboratoires, secteur institutionnel (collégial, secondaire) etc. En plus d’un service personnalisé, elle assure également un soutien technique sur l’utilisation, la manipulation, les composantes et la compatibilité des produits qu’elle vend. Par ses services de soutien technique, elle peut ainsi accompagner ses clients dans leurs projets et leurs recherches. Par une approche innovatrice et dans un désir d’optimiser les processus de ses clients, LABORATOIRE MAT offre aussi de préparer des solutions  adaptées aux besoins spécifiques de ceux-ci. 

bottom of page