top of page

FORMATION SUR LA RÉGLEMENTATION EN LIEN AVEC L'ENTREPOSAGE SÉCURITAIRE DE PRODUITS  CHIMIQUES

Participez à une intéressante formation destinée spécialement aux chimistes et aux biochimistes du Québec. Cette formation est offerte par l’ACBQ en collaboration avec Kalium Solutions dans une formule interactive afin de parfaire ses connaissances professionnelles sur l'entreposage sécuritaire de produits chimiques.

Il ne s’agit pas d’un simple cours en ligne universel et impersonnel. C’est plutôt une formation interactive, en vidéoconférence, en temps réel, personnalisée, par petits groupes, où on répond à vos questions, sans avoir besoin de se déplacer, et où on peut échanger avec d’autres participants, le tout dans un contexte de travail réel. Ce cours a été restructuré et bonifié dans son contenu. De plus, une heure d'exercice a été ajoutée pour assurer les acquis. 

Pourquoi suivre cette formation   

Plusieurs ambiguïtés, voire des contradictions, sont présentes au travers des règlementations en vigueur en Amérique du Nord et ailleurs. On retrouve plusieurs tableaux d’incompatibilité dans la règlementation du transport avec un grand nombre d’exceptions, ce qui rend difficile l’évaluation de certaines incompatibilités.

Pour cette raison, une formation complète en entreposage de produits chimiques a été construite sur-mesure. La formation sera présentée dans un contexte ludique tout en impliquant des notions fondamentales souvent manquantes au curriculum du professionnel. Orientée vers un contexte réel de travail, elle permettra au participant de sensibiliser son entourage de travail à l'entreposage sécuritaire des produits chimiques.

Voici quelques questions qu'un chimiste peut être emmené à se poser en regard de l'entreposage de matières dangereuses. Pourriez-vous y répondre avec certitude ? 

  • Que fait-on avec des produits corrosifs et inflammables en entreposage?

  • Peut-on entreposer la triéthylamine avec le chlorure d’acétyle?

  • Est-il sécuritaire d’entreposer de l’acide nitrique 64% (non-oxydant selon le SIMDUT et le RTMD) avec l’acide acétique glacial, avec l’acide ascorbique et l’acide chlorhydrique?

À qui s’adresse cette formation spécialisée ?

La formation s’adresse notamment aux chimistes et aux biochimistes qui :

 

possèdent de bonnes bases en classifications tant au SIMDUT qu’au RTMD et qui désirent gérer adéquatement et efficacement un entreposage à multiples facettes qui dépasse l’application prévue des règlements.

            

Une formatrice qui a fait ses preuves en matières règlementaires 

Cette formation de trois heures est dispensée par Mme Brigitte Charpentier, de l’entreprise Kalium Solutions.

La chimiste Brigitte Charpentier a débuté sa carrière avec un DEC en chimie-biologie et elle est ensuite devenue bachelière en chimie. Elle a travaillé dans le domaine pharmaceutique, en sciences judiciaires, en qualité de l’air et comme experte en affaires règlementaires dans l’industrie des revêtements. Elle s'est également beaucoup impliquée auprès de l’Ordre des chimistes du Québec, de Coeffiscience et du Comité sectoriel de la chimie et pétrochimie. Elle a fondé l’entreprise Kalium Solutions inc., qui se veut le seul département règlementaire indépendant complet mené par des chimistes expérimentés au Canada.   

Visioconférence ZOOM interactive

Un lien ZOOM sera transmis dans le jour avant la formation. Les participant.e.s seront invité.e.s à suivre la formation à caméra ouverte afin de faciliter les interactions entre les formateurs et les participants ainsi qu'entre les participants eux-mêmes.

aaaaa.png

Formation accréditée par l'ordre des chimistes du Québec (OCQ).

Les membres de l'OCQ pourront avoir le sceau d'accréditation sur le certificat.

Le plan de cours est disponible en cliquant sur l'icone ci-dessous

Une collaboration de 

ACBQ2 PETIT.jpg
kalium-logo-et-slogan.png
1594734587339.jpg
bottom of page