UNE RÉFÉRENCE
EN FORMATION CONTINUE
POUR LES CHIMISTES ET LES BIOCHIMISTES
L’interprétation d’une Fiche de données de sécurité (FDS)
Pourquoi une formation sur l’interprétation d’une Fiche de données de sécurité (FDS)
Saviez-vous qu’en tant qu’importateur de produits chimiques au Canada vous êtes soumis aux mêmes exigences que si vous l’aviez manufacturé vous-même ? Saviez-vous qu’il est de votre responsabilité d’avoir une fiche de données de sécurité (FDS) conforme, en français et en anglais, pour tous vos produits dangereux présents sur vos lieux de travail ?
Saviez-vous qu’un employeur ne peut permettre l’utilisation, la manutention, le stockage ou l’entreposage d’un produit dangereux sur un lieu de travail, à moins qu’il ne soit pourvu d’une étiquette et d’une fiche de données de sécurité conformes ? (LSST article 62.1)
Il est donc primordial que vous soyez en mesure d’évaluer la qualité des documents reçus. Une fiche de données de sécurité conforme vous évitera des problèmes aux douanes, fera de vous un fournisseur de qualité et de surcroît, elle pourra bien protéger la santé des travailleurs qui utiliseront ces produits.
Si vous remettez en doute l’une des questions suivantes dans le cadre de votre travail, la formation suivante est pour vous :
• Connaissez-vous le contenu obligatoire de chacune des sections d’une fiche de données de sécurité (SDS) ?
• Êtes-vous en mesure de reconnaître les incohérences présentes dans une FDS ?
• Seriez-vous en mesure de comparer la classification SIMDUT et TMD d’un produit ?
Dois-je avoir des préalables pour suivre ce cours ?
Cette formation est orientée sur l’interprétation d’une FDS. Il est fortement recommandé d’avoir suivi une formation SIMDUT avec un instructeur qualifié au préalable.
Objectifs globaux de formation
Cette formation sur l’interprétation d’une FDS vise à soutenir les compagnies qui doivent évaluer la conformité des FDS reçues de leurs fournisseurs afin de respecter la loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et ses règlements dont le règlement sur l’information concernant les produits dangereux (RIPD). Chaque participant apprendra à reconnaitre les non-conformités dans une FDS.
Nous traiterons entre autres des sujets suivants :
• Contenu obligatoire de chaque section
• Erreurs les plus courantes pour chaque section
• Alternative, trucs et astuces pour déceler et éviter les erreurs
La formation sur l’interprétation d’une FDS comprend également des exercices pratiques afin de concrétiser les apprentissages. Chaque participant recevra un cahier de formation en guise de référence ultérieure et un certificat de formation.
La formatrice
Brigitte Charpentier a débuté sa carrière avec un DEC en chimie-biologie. Passionnée par son travail, elle est ensuite devenue bachelière en chimie. Elle a travaillé pendant deux ans dans le domaine pharmaceutique avant de se diriger en sciences judiciaires, où elle a œuvré pendant près de 20 ans. Elle a par la suite travaillé pendant deux ans dans le domaine de la qualité de l’air pour mieux revenir à œuvrer auprès d’un service du contentieux comme experte en affaires réglementaires pendant 11 ans dans l’industrie des revêtements. Elle s'est également impliquée comme bénévole auprès de nombreux organismes, tels que l’Ordre des chimistes du Québec, des commissions scolaires, Coeffiscience, et le Comité sectoriel de la chimie et pétrochimie. Puis, elle fonde en 2015 sa propre entreprise, KALIUM solutions inc., qui se veut le seul département réglementaire indépendant complet mené par des chimistes expérimentés au Canada.
L’entreprise Kalium Solutions
Kalium solutions est une entreprise qui se spécialise en réglementation et agit aujourd’hui comme organisme formateur agréé. De plus, Mme Brigitte Charpentier, chimiste et propriétaire de Kalium, a été reconnue comme témoin expert par la Couronne dans la classification et l’évaluation des risques reliés aux produits chimiques.
Formation prévue le 18 avril 2024 de 13h à 17h
Inscription via la boutique de l'ACBQ
Le plan de cours est disponible en cliquant sur l'icone ci-dessous