LA CLASSIFICATION DES MATIÈRES DANGEREUSES (CMD) 

EN VISIOCONFÉRENCE

Quel est l'objectif de cette formation ? 

L'objectif principal de la formation est d'apprendre à rédiger et interpréter des fiches de données de sécurité (FDS) et des étiquettes en toute conformité avec le SIMDUT 2015. 

Informations importantes

​Le nombre de places est limité à six personnes. Le coût d'inscription inclut le cahier de formation, le cahier d'exercice, l'accès au logiciel de Kalium et à trois bases de données différentes. 

À qui s’adresse cette formation spécialisée ? 

​La formation s’adresse à tous les chimistes et biochimistes qui souhaitent pouvoir évaluer adéquatement une fiche de données de sécurité (FDS) et à ceux qui ont à produire des FDS et des étiquettes dans le cadre de leur travail. 

 

Pourquoi suivre cette formation ?

La production ou l’interprétation d’une FDS peuvent être simples lorsqu’il s’agit d’un produit pur. Cependant, des connaissances dans la CMD sont nécessaires lorsqu’il s’agit d’un mélange de composés chimiques pouvant contenir, notamment, un surfactant, un solvant, et des composés actifs corrosifs ou inflammables. Pour évaluer l’exactitude d’une FDS ou pour produire la FDS d’un mélange complexe, le professionnel doit se référer à des bases de données. Avec la complexité croissante des produits sur le marché, il devient donc impératif que les chimistes et les biochimistes se forment et rafraîchissent constamment leurs connaissances à ce niveau.

 

Pourquoi se perfectionner en FDS ?

Une FDS erronée représente un risque de danger pour tous les utilisateurs. Les informations retrouvées sur les FDS sont une référence pour l’utilisation sécuritaire d’un produit. Une information inexacte en regard de la gestion ou de l’élimination du produit peut représenter un risque pour l’environnement. Se perfectionner dans la CMD et dans l’identification des FDS erronées est un moyen de prévenir les accidents de nature chimique et de rendre son milieu de travail plus sécuritaire.  

 

Éviter les problèmes légaux en vous formant sur la CMD

Les gouvernements obligent les entreprises qui développent des mélanges chimiques à produire une FDS exacte et conforme aux normes en vigueur. Le fabriquant d’un mélange chimique pourrait être tenu responsable des accidents qui découlent d’une information erronée sur la FDS. Mettre à jour ses connaissances en CMD est donc une bonne manière d’éviter certaines problématiques juridiques.

 

Éviter les problèmes légaux en vous formant sur la CMD

L’évaluation des dangers commence par la connaissance des risques associés à un produit dangereux.

​Voici quelques questions qui permettent d’évaluer la pertinence de cette formation dans votre pratique professionnelle :

  • Êtes-vous en mesure d’identifier les composés dangereux des mélanges chimiques présents dans votre milieu de travail ?

  • Saviez-vous qu’une grande proportion des FDS sont erronées? Seriez-vous en mesure de les reconnaître ? Savez-vous où trouver les informations manquantes sur une FDS pour intervenir plus efficacement dans vos milieux de travail ? Connaissez-vous les tests permettant d’évaluer les dangers physiques d'un composé chimique ?

  • Connaissez-vous les bases de données permettant de recueillir les informations en regard des dangers pour la santé d’un mélange chimique ?

  • Connaissez-vous les répercussions légales d’une FDS erronée ?

  • Seriez-vous en mesure de produire une FDS complète et conforme aux normes en vigueur?

​​

La formatrice

​Cette formation de sept heures est entièrement dispensée par une chimiste de l’entreprise Kalium Solutions, Mme Brigitte Charpentier.

La chimiste Brigitte Charpentier a débuté sa carrière avec un DEC en chimie-biologie et elle est ensuite devenue bachelière en chimie. Elle a travaillé dans le domaine pharmaceutique, en sciences judiciaires, en qualité de l’air et comme experte en affaires réglementaires dans l’industrie des revêtements. Elle s'est également beaucoup impliquée auprès de l’Ordre des chimistes du Québec, de Coeffiscience et du Comité sectoriel de la chimie et pétrochimie. Elle a fondé l’entreprise Kalium Solutions inc., qui se veut le seul département réglementaire indépendant complet mené par des chimistes expérimentés au Canada.

Exercices et bases de données

Cette formation inclut une série d’exercices réalisés à différents moments de la formation.  Pour réaliser ces exercices, les participants auront accès au logiciel de Kalium Solutions. Des accès à trois bases de données seront disponibles.

Autres informations importantes

Cependant, il est important de retenir que la formation est axée sur des approches permettant de bien classifier les matières dangereuses et sur les dangers associés à celles-ci. Les méthodes enseignées sont applicables à différents outils informatiques et ne dépendent pas d’un logiciel spécifiquement. Les participants pourront appliquer les connaissances acquises dans cette formation à partir des outils présents dans leur milieu de travail.

Présentée en collaboration avec 

kalium-logo-et-slogan.png

INSCRIPTION

Jeudi 24 mars 2022 en visioconférence

9 h 00 - 17 h 00

(pause dîner de 12 h 00 à 13 h 00)

MEMBRES ACBQ

700 $ taxes incluses

NON MEMBRES ACBQ

750 $ taxes incluses

La période d'inscription est terminée.

Inscriptions non remboursables.

1594734587339.jpg

Une collaboration de 

armure-top-60x169.png
wordmark-50.png
ACBQ2 PETIT.jpg
OIP (4).jpg
FDS.jpg

Le plan de cours est disponible en cliquant sur l'icone ci-dessous