LE TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES (TMD) 

Participez à une intéressante formation sur le TMD destinée spécialement aux chimistes et aux biochimistes du Québec. Cette formation est offerte par l’ACBQ en collaboration avec Kalium Solutions dans une formule interactive afin de parfaire ses connaissances professionnelles sur le TMD. 

Cette nouvelle version a été bonifiée. Les participants pourront bénéficier d'une heure supplémentaire de formation. La version électronique du cahier de la présentation est maintenant inclus dans le prix de formation.

Il ne s’agit pas d’un simple cours en ligne universel et impersonnel. C’est plutôt une formation interactive, en visioconférence, en temps réel, personnalisée, par petits groupes, où on répond à vos questions, sans avoir à se déplacer, et où on peut échanger avec d’autres participants, le tout dans un contexte de travail réel. 

Pourquoi suivre cette formation ?

Les chimistes et biochimistes ont pour obligations de tenir compte des dangers des produits pour la santé et pour l’environnement. L’identification et la gestion des matières dangereuses qui entrent et sortent du milieu de travail est une source d’accident si elle n’est pas conforme aux règlements.

 

De plus, la manutention d’une marchandise dangereuse exige que l’employeur certifie la formation au Règlement du TMD (RTMD) des employés concernés et cette dernière doit être renouvelée tous les trois ans. En cas d’infraction, une prescription de deux ans s’applique et chaque jour est considéré comme une infraction distincte durant cette période.

 

Afin de parfaire vos compétences sur le sujet et éviter de telle situation, l’ACBQ vous offre, en partenariat avec Kalium Solutions, une formation sur le TMD dédiée spécifiquement aux chimistes et biochimistes. Kalium Solutions est officiellement accrédité par la Commission des partenaires du marché du travail pour le cours de TMD. Cette formation est également déductible par les employeurs.

  

À qui s’adresse cette formation spécialisée ? 

La formation s’adresse à tous les chimistes et biochimistes qui reçoivent ou expédient des matières dangereuses.

 

Accroître le degré de responsabilité : des erreurs sont vite arrivées !

La formation proposée vise à rendre plus autonome le professionnel de la chimie ou de la biochimie dans ses obligations en santé et sécurité au travail. Parfaire ses connaissances sur le TMD réduit les risques d’erreurs et les risques d’incidents chimiques.  

LA FORMATRICE

Cette formation de cinq heures est entièrement dispensée par une chimiste de l’entreprise Kalium Solutions, Mme Brigitte Charpentier.

La chimiste Brigitte Charpentier a débuté sa carrière avec un DEC en chimie-biologie et elle est ensuite devenue bachelière en chimie. Elle a travaillé dans le domaine pharmaceutique, en sciences judiciaires, en qualité de l’air et comme experte en affaires réglementaires dans l’industrie des revêtements. Elle s'est également beaucoup impliquée auprès de l’Ordre des chimistes du Québec, de Coeffiscience et du Comité sectoriel de la chimie et pétrochimie. Elle a fondé l’entreprise Kalium Solutions inc., qui se veut le seul département réglementaire indépendant complet mené par des chimistes expérimentés au Canada

INFORMATIONS IMPORTANTES

 

Le nombre de places est limité à 18 personnes. Un lien ZOOM sera transmis le jour avant la formation. 

Les participant.e.s seront invité.e.s à suivre la formation à caméra ouverte afin de faciliter les interactions entre les formateurs et les participants ainsi qu'entre les participants eux-mêmes.  

Présentée en collaboration avec 

kalium-logo-et-slogan.png

INSCRIPTION 

Le jeudi 17 mars 2022 par visioconférence

10 h 00 à 16 h 00

(pause dîner de 12 h 00 à 13 h 00)

MEMBRES ACBQ

240 $ taxes incluses

NON MEMBRES ACBQ

270 $ taxes incluses

Inscriptions non remboursables

1594734587339.jpg

Une collaboration de 

armure-top-60x169.png
wordmark-50.png
ACBQ2 PETIT.jpg

Le plan de cours est disponible en cliquant sur l'icone ci-dessous