LE TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES (TMD) 

​Cette formation est offerte par l’ACBQ en collaboration avec Kalium Solutions dans une formule interactive afin de parfaire ses connaissances professionnelles sur le TMD. 

​Il ne s’agit pas d’un simple cours en ligne universel et impersonnel. C’est plutôt une formation interactive, en visioconférence, en temps réel, personnalisée, par petits groupes, où on répond à vos questions, sans avoir à se déplacer, et où on peut échanger avec d’autres participants, le tout dans un contexte de travail réel. 

Changements dans la réglementation du transport des marchandises dangereuses (RTMD)

Le 25 juin 2022, Transports Canada publiait dans la Gazette son projet de modifier le RTMD. En effet, une nouvelle obligation s’ajoutera. Les entreprises devront inscrire leur compagnie dans la base de données d’enregistrement et renouveler leur enregistrement annuellement. Cette nouvelle obligation découle du fait que 96.6% des 2500 incidents rapportés entre 2009 et 2021 se sont produits sur des sites inconnus de Transports Canada et donc non inspectés. Les changements du règlement permettront à Transports Canada d’établir avec plus de précision l’ordre de priorité de ses inspections des lieux exploités par des compagnies impliquées dans le TMD et ainsi de réduire les incidents futurs.

Ce changement réglementaire sous-entend une vérification active des certifications du personnel qui opère à la réception et aux envois de marchandises. De plus, elle implique l’ajout d’une dix-septième partie aux documents du RTMD, soit la base de données d’enregistrement. Le personnel impliqué dans le transport ou la manutention devra être en mesure de comprendre et vérifier les informations de cette nouvelle partie.

Une formation obligatoire

Saviez-vous que dès qu’une entreprise manipule des marchandises dangereuses étiquetées en transport, elle est soumise aux Règlements sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD) ? Toute personne qui manutentionne ou transporte des marchandises dangereuses doit être formé pour le TMD (Partie 6 du règlement). Cette obligation de formation ne s’applique pas uniquement aux personnes qui expédient des matières dangereuses, mais également à tous les employés qui doivent recevoir des produits réglementés, même si ces derniers ne sont impliqués dans les expéditions. Le certificat de formation est valide pour deux ou trois ans selon le mode de transport.

À qui s’adresse cette formation ? 

​Cette formation a été adaptée pour être accessible à toutes les personnes impliquées dans le processus de réception ou d'expédition des marchandises dangereuses soumises aux RTDM. L’adaptation à un plus large public vise à aider les entreprises à satisfaire leurs obligations de formation pour tout le personnel impliqué dans le transport de marchandises dangereuses. Certaines explications demeurent plus scientifiques, comme les concepts théoriques à la base du règlement, mais les exercices demeurent centrés sur les applications du règlement.

Kalium Solutions est officiellement accrédité par la Commission des partenaires du marché du travail pour le cours de TMD. Cette formation est également déductible par les employeurs.

Connaître le RTMD, une obligation professionnelle des chimistes et biochimistes

Les chimistes et biochimistes ont pour obligations de tenir compte des dangers des produits pour la santé et pour l’environnement. L’identification et la gestion des matières dangereuses qui entrent et sortent du milieu de travail sont une source d’accident si elle n’est pas conforme aux règlements. Les entreprises et le personnel manutentionnaire se réfèrent aux chimistes et aux biochimistes pour évaluer les risques d’accident en lien avec les marchandises dangereuses et pour s’assurer que les opérations sont conformes aux attentes réglementaires. Par le rôle d'expert qu'ils occupent, les chimistes et biochimistes se doivent d’être à jour et de maintenir les compétences attendues. La formation proposée vise à assurer l’autonomie du professionnel de la chimie ou de la biochimie dans son rôle d’expert et dans ses obligations en santé et sécurité au travail. Parfaire ses connaissances sur le TMD réduit les risques d’erreurs et les risques d’incidents chimiques.  

La formatrice

​Cette formation de cinq heures est entièrement dispensée par une chimiste de l’entreprise Kalium Solutions, Mme Brigitte Charpentier.

​La chimiste Brigitte Charpentier a débuté sa carrière avec un DEC en chimie-biologie et elle est ensuite devenue bachelière en chimie. Elle a travaillé dans le domaine pharmaceutique, en sciences judiciaires, en qualité de l’air et comme experte en affaires réglementaires dans l’industrie des revêtements. Elle s'est également beaucoup impliquée auprès de l’Ordre des chimistes du Québec, de Coeffiscience et du Comité sectoriel de la chimie et pétrochimie. Elle a fondé l’entreprise Kalium Solutions inc., qui se veut le seul département réglementaire indépendant complet mené par des chimistes expérimentés au Canada

​Informations importantes

Le nombre de places est limité à 18 personnes. Un lien ZOOM sera transmis le jour avant la formation. 

​Les participant.e.s seront invité.e.s à suivre la formation à caméra ouverte afin de faciliter les interactions entre les formateurs et les participants ainsi qu'entre les participants eux-mêmes.  

Présentée en collaboration avec 

kalium-logo-et-slogan.png

INSCRIPTION 

Le jeudi 29 septembre 2022

par visioconférence

9 h 00 à 15 h 00

(pause dîner de 12 h 00 à 13 h 00)

MEMBRES ACBQ

240 $ taxes incluses

NON MEMBRES ACBQ

270 $ taxes incluses

Inscriptions non remboursables

1594734587339.jpg

Une collaboration de 

armure-top-60x169.png
wordmark-50.png
ACBQ2 PETIT.jpg

Le plan de cours est disponible en cliquant sur l'icone ci-dessous