LE SYSTÈME D'INFORMATION SUR LES MATIÈRES DANGEREUSES UTILISÉES AU TRAVAIL (SIMDUT)

Participez à une intéressante formation continue sur le SIMDUT destinée spécialement aux chimistes et aux biochimistes du Québec. Cette formation est offerte par l’ACBQ en collaboration avec Kalium Solutions dans une formule interactive afin de parfaire ses connaissances professionnelles sur le SIMDUT.

 

Cette nouvelle version a été bonifiée. Les participants pourront bénéficier d'une heure supplémentaire de formation. La version électronique du cahier de la présentation est maintenant inclus dans le prix de formation.

Il ne s’agit pas d’un simple cours en ligne universel et impersonnel. C’est plutôt une formation interactive, en vidéoconférence, en temps réel, personnalisée, par petits groupes, où on répond à vos questions, sans avoir besoin de se déplacer, et où on peut échanger avec d’autres participants, le tout dans un contexte de travail réel.

Pourquoi suivre cette formation : éviter des erreurs parfois coûteuses 

Au cours de cette formation, les erreurs fréquemment rencontrées au SIMDUT seront présentées selon une formule magistrale interactive qui assurera la mise à jour de la pratique professionnelle.

Les chimistes et les biochimistes devraient connaître et comprendre la règlementation du SIMDUT, par exemple, pour être en mesure d’identifier les erreurs d’étiquetage, de juger de la gravité des risques chimiques ou même de conseiller ou de proposer à leur employeur des stratégies de sécurité en milieu de travail.

La formation spécialisée sera présentée dans un contexte ludique tout en impliquant des notions fondamentales souvent manquantes au curriculum du professionnel. Orientée vers un contexte réel de travail, elle permettra au participant de sensibiliser son entourage de travail à la gestion des matières dangereuses.

À qui s’adresse cette formation spécialisée ?

La formation s’adresse notamment aux chimistes et aux biochimistes qui :

  • travaillent en laboratoire privé ou en recherche

  • sont responsable de l’implantation du SIMDUT dans leur milieu de travail

  • sont consultants ou chimistes-conseil

  • sont en contact fréquent avec des matières dangereuses en milieu de travail

  • souhaitent compléter les heures de formation continue normées par l’OCQ

 

Les obligations des chimistes et des biochimistes

Parmi les obligations des chimistes et des biochimistes figurent notamment celle de tenir compte des risques chimiques présent à leur travail et aux activités de leur employeur, ce lorsque des matières dangereuses sont présentes en milieu de travail. Le SIMDUT est un système d’information faisant partie de la réglementation pour protéger l’environnement de travail et la santé des employés. 

Dans ce contexte, le chimiste ou le biochimiste devrait pouvoir :

  • reconnaître les erreurs des fiches de données de sécurité (FDS),

  • aborder les procédures d’entreposage sont consultants ou chimistes-conseil

  • être en mesure d’étiqueter correctement les matières dangereuses et

  • être en mesure de conseiller son employeur pour la gestion du risque chimique

               

Accroître le degré de responsabilité : des erreurs sont vite arrivées

Saviez-vous qu’un chimiste ou un biochimiste responsable d’un laboratoire peut s’exposer à des poursuites s’il survenait un accident de nature chimique ?

La formation proposée vise à rendre plus autonome le professionnel de la chimie dans ses obligations en santé et sécurité au travail. Parfaire ses connaissances sur le SIMDUT permettra de réduire les risques d’incidents chimiques et de maladies professionnelles dans le milieu de travail de chacun.

De plus, parmi les obligations des chimistes et des biochimistes figurent celle de tenir compte des risques chimiques liés à leur travail et aux activités de leur employeur.

Une formatrice qui a fait ses preuves en matières règlementaires 

Cette formation de cinq (5) heures est dispensée par Mme Brigitte Charpentier, de l’entreprise Kalium Solutions.

La chimiste Brigitte Charpentier a débuté sa carrière avec un DEC en chimie-biologie et elle est ensuite devenue bachelière en chimie. Elle a travaillé dans le domaine pharmaceutique, en sciences judiciaires, en qualité de l’air et comme experte en affaires réglementaires dans l’industrie des revêtements. Elle s'est également beaucoup impliquée auprès de l’Ordre des chimistes du Québec, de Coeffiscience et du Comité sectoriel de la chimie et pétrochimie. Elle a fondé l’entreprise Kalium Solutions inc., qui se veut le seul département réglementaire indépendant complet mené par des chimistes expérimentés au Canada.   

Visioconférence ZOOM interactive

Le nombre de places est limité à 18 personnes. Un lien ZOOM sera transmis dans le jour avant la formation. Les participant.e.s seront invité.e.s à suivre la formation à caméra ouverte afin de faciliter les interactions entre les formateurs et les participants ainsi qu'entre les participants eux mêmes.

Présentée en collaboration avec 

Zoom.jpg
kalium-logo-et-slogan.png

INSCRIPTION 

Le jeudi 17 novembre 2022 par visioconférence

9 h 00 à 15 h 00

(pause dîner de 12h00 à 13h00)

MEMBRES ACBQ

240 $ taxes incluses

NON MEMBRES ACBQ

270 $ taxes incluses

La période d'inscription est terminée.

Inscriptions non remboursables

Le plan de cours est disponible en cliquant sur l'icone ci-dessous 

simdut-2015-etiquette-du-fournisseur.tif
simdut-2015.png
justice.jpg
1594734587339.jpg

Une collaboration de 

armure-top-60x169.png
ACBQ2 PETIT.jpg
wordmark-50.png