Présentée en collaboration avec 

FORMATION SUR LE LEAN SIX SIGMA (LSS) - CEINTURE BLANCHE -  

Cette formation est offerte par l’ACBQ en collaboration avec l'entreprise Linovati. Les participants qui réussissent l'examen final obtiendront une ceinture blanche en LSS. 

Pourquoi suivre cette formation ?

Pour développer un processus d’amélioration continue

Le LSS est une méthode visant à implanter une culture d’amélioration continue dans un environnement de travail. Un tel processus est essentiel pour rester compétitif et progresser dans le domaine d’activité. Ceci permet de mieux répondre aux nouveaux besoins de la clientèle tout en favorisant un meilleur rendement pour l’organisation. Elle permet également d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Le LSS permet de développer les compétences nécessaires pour diriger une équipe multidisciplinaire lors de l'implantation ou du maintien d'un processus d’amélioration continue.

Pour apprendre à identifier, cibler et mesurer la performance d’un milieu de travail

Le LSS évalue la performance d’un milieu par des indicateurs. Ces derniers sont essentiels pour élaborer un processus visant à optimiser les procédures d’un milieu de travail puisqu’elles permettent d’identifier les étapes problématiques devant être améliorées et les facteurs à risque d’influencer la productivité. Le Lean est l’application des meilleures pratiques (concepts Lean). L’objectif des solutions proposées pour améliorer la performance du milieu peut être d’éliminer les activités inefficaces, améliorer le flux de travail, optimiser les communications, assurer l’approvisionnement en continu, améliorer le climat de travail, simplifier une étape de production ou réduire les temps de déplacement. Les améliorations peuvent également être préventives. La mise en place d’une mesure visant à prévenir les interruptions de production ou les non-conformités est un exemple. Les gains obtenus par l’optimisation du milieu de travail se reflèteront ainsi sur les indicateurs de performance. Il est ainsi possible de chiffrer les améliorations.

Pour augmenter les profits d’une entreprise

L’optimisation d’un milieu de travail par la technique du LSS consiste également à revoir le milieu de travail dans le but de réduire les coûts de production, d’éliminer les activités improductives et inefficaces, de minimiser les pertes et d’encourager la récupération. Ces améliorations auront toutes un impact positif sur le bilan financier d’une entreprise.

Pour augmenter l’efficacité opérationnelle d’une entreprise

Les processus d’affaire et de fabrication sont les deux principales opérations d’une entreprise. L’approche du LSS vise à optimiser ces deux composantes, ce qui permet d’atteindre une grande efficacité opérationnelle. Une gestion optimisée des opérations est à la base d’une entreprise performante.

Le formateur

Linovati est une firme-conseil de niche spécialisée en organisation du travail, en optimisation de processus, en amélioration continue, en gestion de la performance et en transformation des technologies de l’information. Fondée en 2012, cette entreprise opère des bureaux à Québec, Montréal et Ottawa, pour desservir ses clients au Québec, en Ontario, au Canada et à l’international. Elle est la référence au Québec en services-conseils associés à la pratique de l’approche et de la philosophie Lean Six Sigma, ainsi que la transformation culturelle pérenne de l’amélioration continue et des comportements de gestion efficace.

Les clients desservis par Linovati comprennent tous les types d’organisations ou d’entreprises, dans tous les domaines d’expertise, soit partout où l’organisation du travail dans les processus est pertinente pour assurer une performance ou une compétitivité satisfaisante. La base de clients comprend donc les entreprises manufacturières de tout type, les organisations de services privés, les services de santé, ainsi que les services publics au niveau municipal, provincial et fédéral.

Notre équipe de professionnels, dont plusieurs possèdent les plus hautes certifications en Lean Six Sigma, utilise les meilleures pratiques reconnues en organisation du travail et amélioration continue, telles que les approches Lean, Six Sigma, la méthode Toyota, les méthodologies d’optimisation Kaizen, la réingénierie des processus d’affaires, ainsi que des applications spécialisées telles que la méthodologie 3P, la conception intégrée, les techniques agiles ou la gestion par processus.

 À qui s’adresse cette formation spécialisée ? 

​Cette formation est destinée aux gestionnaires, superviseurs, chefs d'équipes, directeurs de projets, dirigeants d'entreprise et entrepreneurs. Elle s’adresse également à toutes les personnes impliquées dans un processus visant l’optimisation des activités d’une entreprise, l’augmentation des performances d’un secteur ou l’amélioration de l’organisation du travail. Elle est un incontournable pour les personnes qui désirent agir comme promoteur de projet. Les participants qui réussiront l'examen final obtiendront une ceinture blanche en LSS. 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Un lien de visioconférence sera transmis quelques jours avant la formation. 

​Les participant.e.s seront invité.e.s à suivre la formation à caméra ouverte afin de faciliter les interactions entre les formateurs et les participants ainsi qu'entre les participants eux-mêmes. 

linovati_logo.png

INSCRIPTION 

Le mercredi 9 novembre 2022

par visioconférence

8 h 30 à 16 h 30

(pause dîner de 12 h 00 à 13 h 00)

MEMBRES ACBQ

400 $ taxes incluses

Complet

NON MEMBRES ACBQ

440 $ taxes incluses

Complet

Inscriptions non remboursables

Le plan de cours est disponible en cliquant sur l'icone ci-dessous

Une collaboration de 

ACBQ2 PETIT.jpg
linovati_logo.png