FORMATION D'ENTREPOSAGE SÉCURITAIRE DE PRODUITS  CHIMIQUES

Participez à une intéressante formation destinée spécialement aux chimistes et aux biochimistes du Québec. Cette formation est offerte par l’ACBQ en collaboration avec Kalium Solutions dans une formule interactive afin de parfaire ses connaissances professionelles sur l'entreposage sécuritaire de produits chimiques.

Il ne s’agit pas d’un simple cours en ligne universel et impersonnel. C’est plutôt une formation interactive, en vidéoconférence, en temps réel, personnalisée, par petits groupes, où on répond à vos questions, sans avoir besoin de se déplacer, et où on peut échanger avec d’autres participants, le tout dans un contexte de travail réel.

Pourquoi suivre cette formation : gérer sécuritairement un entreposage 

Plusieurs ambiguïtés voire des contradictions, sont présentes au travers des règlementations en vigueur en Amérique du Nord et ailleurs. On retrouve plusieurs tableaux d’incompatibles ayant force de règlement au transport, mais il est impossible d’inclure toutes les exceptions et il est inévitable de surestimer certaines incompatibilités.

Pour cette raison, une formation complète en entreposage de produits chimiques a été construite sur-mesure. La formation sera présentée dans un contexte ludique tout en impliquant des notions fondamentales souvent manquantes au curriculum du professionnel. Orientée vers un contexte réel de travail, elle permettra au participant de sensibiliser son entourage de travail à l'entreposage sécuritaire des produits chimiques.

Voici quelques questions qu'un chimiste peut être emmené à se poser en regard de l'entreposage de matières dangereuses. Pourriez-vous y répondre avec certitude ? 

  • Que fait-on avec des produits corrosifs et inflammables en entreposage?

  • Peut-on entreposer la triéthylamine avec le chlorure d’acétyle?

  • Est-il sécuritaire d’entreposer de l’acide nitrique 64% (non-oxydant selon le SIMDUT et le RTMD) avec l’acide acétique glacial, avec l’acide ascorbique et l’acide chlorhydrique?

À qui s’adresse cette formation spécialisée ?

La formation s’adresse notamment aux chimistes et aux biochimistes qui :

 

possèdent de bonnes bases en classifications tant au SIMDUT qu’au RTMD et qui désirent gérer adéquatement et efficacement un entreposage à multiples facettes qui dépasse l’application prévue des règlements.

            

Une formatrice qui a fait ses preuves en matières règlementaires 

Cette formation de trois heures est dispensée par Mme Brigitte Charpentier, de l’entreprise Kalium Solutions.

La chimiste Brigitte Charpentier a débuté sa carrière avec un DEC en chimie-biologie et elle est ensuite devenue bachelière en chimie. Elle a travaillé dans le domaine pharmaceutique, en sciences judiciaires, en qualité de l’air et comme experte en affaires réglementaires dans l’industrie des revêtements. Elle s'est également beaucoup impliquée auprès de l’Ordre des chimistes du Québec, de Coeffiscience et du Comité sectoriel de la chimie et pétrochimie. Elle a fondé l’entreprise Kalium Solutions inc., qui se veut le seul département réglementaire indépendant complet mené par des chimistes expérimentés au Canada.   

Visioconférence ZOOM interactive

Un lien ZOOM sera transmis dans le jour avant la formation. Les participant.e.s seront invité.e.s à suivre la formation à caméra ouverte afin de faciliter les interactions entre les formateurs et les participants ainsi qu'entre les participants eux mêmes.

Présentée en collaboration avec 

kalium-logo-et-slogan.png

Devenez membre de l'ACBQ gratuitement en cliquant ici

INSCRIPTION

 

Le jeudi 26 mai 2022 par visioconférence

13h00 à 16 h 00

MEMBRES ACBQ

190 $ taxes incluses

NON MEMBRES ACBQ

230 $ taxes incluses

Inscriptions non remboursables

Le plan de cours sera bientôt disponible

1594734587339.jpg

Une collaboration de 

armure-top-60x169.png
ACBQ2 PETIT.jpg
wordmark-50.png