FORMATION CONTINUE EN PRÉSENTIEL ET A DISTANCE
SUR L’ÉTHIQUE ET LA DÉONTOLOGIE POUR LES CHIMISTES ET BIOCHIMISTES

avec

Me Marc Gaucher

Avocat spécialisé en droit disciplinaire

mgaucher mod1.png

Le plan de cours est disponible en cliquant sur l'icone ci-dessous

Suite à des raisons logistiques, la date de cette formation a été déplacée. Nous attendons une confirmation pour le vendredi 28 octobre 2022 
13 h 00 - 17 h 00
En présence et à distance par visioconférence

Hotel des premieres nations.jpg

 

AU NORD DE LA VILLE DE QUÉBEC 

Hôtel des premières Nations 

5, place de la Rencontre,

Wendake (Québec), G0A 4V0

50% de rabais sur les quatre premières inscriptions en présence

En présence - prix régulier

MEMBRE ACBQ

245 $

(taxes incluses)

NON-MEMBRE ACBQ

265 $

(taxes incluses)

Par visioconférence 

MEMBRE ACBQ

245 $

(taxes incluses)

NON-MEMBRE ACBQ

265 $

(taxes incluses)

Inscriptions non remboursables

Le stationnement est gratuit. Les personnes de l'extérieur peuvent réserver une chambre en communiquant avec l'hôtel des premières nations au (418) 847-2222.

​LE RÔLE DE LA DÉONTOLOGIE DANS L’EXERCICE PROFESSIONNEL DE LA CHIMIE ET DE LA BIOCHIMIE

Bien connaître le code de déontologie permet d’adopter de bonnes pratiques touchant le secret professionnel, la protection du public, les saines relations avec l'employeur ou avec les clients, ainsi que la tenue des dossiers. La connaissance du Code prévient aussi de se mettre les pieds dans les plats et possiblement d’éviter de recevoir un appel du syndic.

 

Le Code de déontologie des chimistes est une application du Code des professions (chapitre C-26 de l’article 87) qui décrit les devoirs d’ordre général et particulier des professionnels envers le public, leurs clients et leur profession, et dont doit s’acquitter tout membre de l’Ordre des chimistes du Québec.

 

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION 

​Pour les professionnels de la chimie et de la biochimie, s’approprier et mettre en application son code de déontologie est le moyen de s’assurer d’une bonne pratique professionnelle à plusieurs égards : secret professionnel, protection du public, saines relations avec l'employeur ou avec les clients, tenue des dossiers et autres sujets.

 

Comprendre son code de déontologie réduit le risque de faire des mauvais choix déontologiques, d’en répondre au syndic, au conseil de discipline, à son employeur, ses pairs, voire même les médias.

 

Cette formation permettra aux participants de rafraîchir leurs connaissances sur les grands principes éthiques et déontologiques incontournables qu’un chimiste ou un biochimiste doit connaître. Lors de cette formation, les participants seront placés par le formateur devant des situations ambiguës, délicates ou inconfortables,  réelles ou simulées, question de leur donner l’opportunité d’y réfléchir et de réagir adéquatement à des mises en situation. 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation comprend une partie théorique et plusieurs mises en situation. Au terme de cette formation, les chimistes et les biochimistes devraient pouvoir :

  • comprendre les principales étapes du processus disciplinaires ;

  • connaître les principaux articles du Code de déontologie des chimistes ;

  • être en mesure d’identifier et de prévenir les situations pouvant constituer des infractions au Code de déontologie ;

  • satisfaire aux exigences de la profession.

 

LE FORMATEUR

  • Me Marc Gaucher est avocat plaideur depuis plus de 35 ans dans de nombreux dossiers en droit civil et disciplinaire. Il conseille et représente ses clients dans le cadre de litiges judiciarisés ou non.

  • Il agit devant les tribunaux de première instance et d’appel. Son parcours professionnel lui a également donné l’occasion de plaider devant la Cour suprême du Canada.

  • Il s’efforce de trouver des solutions pratiques adaptées aux besoins de ses clients.

  • Il anime depuis quelques années des formations en déontologie en collaboration avec l’ACBQ. Les sondages ont révélé que 100% des participants se disent satisfaits ou très satisfaits de ses formations.

 

UN COURS À SUCCÈS QUI COMPTE PLUS DE SIX ÉDITIONS

Voici quelques commentaires des participants ayant participé aux éditions antérieures de cette formation.

«J’ai vraiment apprécié la formation sur la déontologie, ça manquait à ma culture professionnelle.  

 

«Le formateur avait une belle réflexion sur le métier et a amené en exemple de nombreux cas de jurisprudence.  

 

«Il faudrait que l’ACBQ promène cette conférence partout au Québec!  

 

«Ce fût une excellente journée pleine d’enseignements et d’informations sur la déontologie de la profession.

INSCRIPTIONS

Les participants peuvent s’inscrire jusqu’à la journée avant la formation.  

Les inscriptions sont non remboursables, sauf en cas de changement dans les mesures sanitaires. Elles sont transférables à une tierce personne en avisant l'ACBQ préalablement. Le nombre d'inscriptions est limité. Faites vite !

INFORMATIONS IMPORTANTES 

Pour les participants à distance, un lien ZOOM sera transmis entre 24 à 48 heures avant la rencontre. Les participant.e.s seront invité.e.s à suivre la formation à caméra ouverte afin de faciliter les interactions entre les formateurs et les participants ainsi qu'entre les participants eux mêmes.

 

​DEVENIR MEMBRE DE L'ACBQ

Les membres de l'Ordre des chimistes du Québec peuvent devenir membres gratuitement en accédant à l'onglet dans le coin supérieur droit de la page d'accueil. Si vous êtes déjà membre de l'ACBQ, votre courriel est déjà enregistré dans nos dossiers. Un courriel a pu vous être envoyé pour créer votre mot de passe. Si vous ne retrouvez pas ce courriel, vous pouvez sélectionner l'option "mot de passe oublié" dans la fenêtre de connexion et un nouveau courriel vous sera envoyé. 

LES MESURES SANITAIRES MISES EN PLACE POUR LES FORMATIONS EN PRÉSENCE

L’ACBQ souscrit aux mesures sanitaires des gouvernements et s’assure que les lieux de dispensation soient conformes aux mesures en vigueur. Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans les lieux de dispensation des cours et pourrait devoir être gardé tout au long de la formation, le tout selon les politiques des établissements d’accueil et en accord avec les mesures sanitaires des gouvernements. La distanciation entre les participants durant la formation respectera les exigences gouvernementales. En accord avec les directives actuelles, la vérification du statut vaccinal n’est pas obligatoire. Le formateur est pleinement vacciné. 

th.jpg
MGaucher.jpg

Me Gaucher a plaidé plus de 200 dossiers en droit disciplinaire, dont un dossier en Cour suprême du Canada

diploma-and-cap.jpg
Lenovo-X61-Tablet-Mode.jpg
26955459619_3177e75226.jpg
th.jpg