FORMATION ET CONFÉRENCE DU 28 AVRIL

FORMATION SIMDUT/SGH
 

Les chimistes viennent récemment d’être tributaires d’une des plus importantes modifications aux lois et règlements entourant les produits chimiques que l’on ait connues au Canada. En effet, le 11 février 2015, le gouvernement du Canada a modifié le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) 1988 en incorporant le Système général harmonisé (SGH) de classification et d'étiquetage des produits chimiques utilisés au travail, d'où le « SIMDUT 2015 ».

 

 Les dates butoirs de mise en application législatives et réglementaires approchent à grand pas et les sources d’information sont souvent encore contradictoires, incomplètes ou confuses.  Malheureusement, à cause de l’ampleur de cette transition, il est difficile de trouver de l’information juste et précise sur les normes d’étiquetage, sur les responsabilités professionnelles de chacun et sur les exigences des nouvelles fiches de données de sécurité.

 

L'ACBQ a choisi d’inviter notre collègue et conférencière, Brigitte Charpentier, véritable experte en réglementation des produits chimiques au Canada, afin de faciliter la compréhension de la transition à venir.  Cette formation répondra aux interrogations des professionnels de la chimie et de la biochimie, ainsi qu'à toute personne intéressée  oeuvrant pour les fabricants, importateurs, distributeurs ou employeurs.  La formation donnera un aperçu notamment des changements, des périodes de transition, et de comparaisons et différences du système avec les États-Unis.  Un résumé facilitant la conformité de votre entreprise et une séance de questions alimenteront le contenu de la formation. 

 

La formatrice

Bachelière en chimie, Brigitte Charpentier a travaillé pendant deux ans dans le domaine pharmaceutique avant de se diriger vers le domaine des sciences judiciaires, où elle a œuvré pendant près de 20 ans.  Elle a par la suite travaillé pendant deux ans dans le domaine de la qualité de l’air pour mieux revenir travailler auprès d’un service du contentieux comme experte en affaires réglementaires pendant 11 ans dans l’industrie des revêtements. Elle s'est également beaucoup impliquée comme bénévole auprès de nombreux organismes, tels que l’Ordre des chimistes du Québec, des commissions scolaires, Coeffiscience, le comité sectoriel de la chimie et pétrochimie. Puis, elle fonde sa propre entreprise, KALIUM solutions inc., qui se veut le seul département réglementaire indépendant complet mené par des chimistes expérimentés au Canada.    

CONFÉRENCE SUR LA CHIMIE DU VIN

Du raisin au brevage des dieux : la chimie du vin dans tous ses états

 

La conférence intéressera ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les aspects impliquant la chimie à partir du raisin jusqu’à ce qu’il se transforme en vin. Dans l'antiquité gréco-romaine, le vin était considéré comme le breuvage des dieux ; mais ce n'est qu'à partir des années '20 que l'homme, sans oublier la femme, s'intéressera véritablement à la composition chimique de celui-ci, et aux diverses vinifications possibles. De ce fait, l'éventail des vins existants se diversifie considérablement. Plus récemment, les analyses effectuées sur le vin ont pour origine le secteur de la médecine, afin d'étudier les effets du vin sur le corps humain.

 

La conférence permettra de détailler la composition du vin, puis les procédés permettant sa réalisation. Le goût du vin est influencé par le cépage, le terrain sur lequel pousse la vigne, les conditions climatiques, la façon de vinifier, le genre de microorganismes utilisés, la durée et la température du vieillissement.  Les participants-e-s en sauront plus sur la nature, la propriété et les principales catégories de substances présentes dans un vin.

 

Le conférencier

 

Michel Alsayegh est chimiste et sommelier accrédité par l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP).   Il possède un diplôme d’études collégiales en chimie analytique obtenu en 1991 et un baccalauréat en chimie obtenu en 2007. Sommelier accrédité en 2015 et gagnant de plusieurs concours de dégustation, Michel collectionne le vin et donne des cours de dégustation à temps partiel. Il est représentant technique sénior pour Thermo Fisher Scientifique dans le domaine de l’instrumentation d’analyse élémentaire.

© 2019  Association des chimistes et des biochimistes du Québec

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean